• Le Ciel de la Chapelle Sixtine - Léon Morell

    La Renaissance a été l'occasion d'une floraison de projets artistiques, en Italie notamment. De nombreux  artistes y ont contribué, mais le plus représentatif de cette période est certainement Michel-Ange. Celui-ci a envisagé d'aller travailler à Rome pour se consacrer à la réalisation de Sculptures.

    Cependant, ce projet fut contrarié par le pape Jules II, qui confia à Michel-Ange la tâche de réaliser une vaste fresque sur le plafond de la chapelle Sixtine. Malgré ses réserves, Michel-Ange accepta cette mission, avec le soutien d'un jeune apprenti dénommé Aurélio, qui a quitté la ferme de ses parents pour travailler au service de l'artiste.

    Aurélio sera un soutien majeur pour Michel-Ange, perturbé par les demandes excessives du pape, qui apparaît dans ce roman comme un autocrate peu scrupuleux et un étrange religieux, qui entretient une maîtresse surnommée Aphrodite.

    Le roman rend compte du climat de jalousie entre les différents artistes qui ont contribué à l'élévation de monuments prestigieux : Bramante, Raphaël, ... mais aucun d'entre eux n'a pu rivaliser avec Michel-Ange, surnommé Il Gigante.

    Au final, il s'agît d'une admirable évocation d'une époque aussi riche sur le plan artistique.

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :